Suite....
 
Presque toute la vie politique de la Manche se résume donc à la seule vie de "l'establishment" local, presque toute son histoire à celle de l'évolution des pouvoirs à l'intérieur du clan départemental.
 
Il est sur ce point intéressant de noter que la composition des groupes d'élus luttant pour le partage du pouvoir au sein du clan épouse fidèlement la partition géopolitique du département : Nord, Centre, Sud.
 
Pendant 50 ans c'est le groupe Sud qui s'impose. L'hégémonie du groupe des élus du Sud-Manche trouve sa source dans l'exceptionnelle stabilité des élus qui le composent. Celle-ci a naturellement conduit à développer au sein du groupe des solidarités d'autant plus fortes qu'elles valent pour un long avenir, solidarités dont évidemment l'intérêt essentiel est de lutter, en nombre organisé, pour étendre l'espace du pouvoir de groupe au bénéfice de chacun de ses membres sous la ferme autorité de son leader : Léon Jozeau Marigné.
 
C'est nanti du diplôme de Docteur en Droit préparé à la"catho d'Angers" qu'il arrive à Avranches en 1935 où il ouvre un cabinet d'avoué. Il entre en politique,
 
Conseiller Municipal d'Avranches, ensuite Conseiller Général. C'est alors un véritable " Trust des mandats locaux et nationaux", (Ouest France, 19/07/03)
- 1948 Sénateur
 
- 1951 Président du Conseil Général de la Manche 
 
- 1971 Vice-président du Sénat, (jusqu'en 1983) 
 
- 1974 Parlementaire Européen        
 
- 1974 Président du Conseil Régional de Basse-Normandie   
        
- 1983 Membre du Conseil Constitutionnel .
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8
Léon Jozeau Marigné "Le plus puissant des notables" (Manche Libre 27/07/03)
 


En ces temps bénis où le cumul des mandats n'était pas encore sur la sellette, " Léon Jozeau Marigné était un sérieux concurrent pour Jean Lecanuet pour le titre de plus grand cumulard de France..." (Ouest France 11 juillet 2003)