* Les caractéristiques sociologiques du Sud-Manche, (ruralité, tradition catholique, électeurs légitimistes), font des élus du Sud Manche un ensemble homogène par leurs origines, (notables) et la pérennité :
*Un surdoué de la politique organise le groupe des élus du Sud-Manche en clan strictement hiérarchisé, véritable machine de guerre pour la conquête du pouvoir dans le département.
L'efficacité du "système Jozeau" est telle que :
Le leader du clan finit par conquérir le contrôle de toutes les institutions départementales. Au sein du clan, devenu départemental, les membres du groupe des notables du Sud Manche, à l'origine de la conquête du pouvoir, sont bien évidemment les plus influents puisque Jozeau Marigné est l'un des leurs.
Pour la Manche, malheureusement, la nocivité de ce système produit encore ses tristes effets. L'analyse comparative du développement de la Manche et de l'Ille et Vilaine, voisine, laisse apparaitre clairement que la Manche a, dans cette période, accumulé les retards qui sont dus essentiellement, à la volonté délibérée de ne mener aucun grand projet, particulièrement aucune réalisation d'infrastructure structurante, dont routes à voies multiples, autoroutes ...
Afin de préserver l'équilibre du réseau politique mis en place, "l'Establishment" a préféré :
*Emietter les financements, parcelliser les aides et les subventions afin que tous les membres du réseau soient privilégiés et aucun en particulier. De là, l'absence organisée de financement pour de grands projets, mais en contrepartie la réalisation et l'entretien du plus long réseau routier départemental de France.
* Bannir les grandes réalisations qui parce qu'elles sont grandes et alors qu'elles sont indispensables pour le développement général du département, dérangent un équilibre établi, avantagent certains intérêts locaux au détriment d'autres qui se trouvent pénalisés. L'harmonie du clan passe évidemment par l'immobilisme et la Manche restera ainsi volontairement confinée par ses "élites" (sic), dans "le statut bucolique d'une pacifique contrée pastorale".