Une fois encore, les citoyens ayant rempli leur devoir ne sont pas légion
le nom de sortie des urnes n'est pas une surprise. Jean Andro était donné gagnant. Thierry Pennec, n'en fait pas moins un score honorableLes législatives aiguisent les appétits
« Ouest-France » JeanAndro élu une mais la gauche « s'enracine» mardi 18 mars 2008
Thierry Pennec. « il est évident que nous aurions, avec le suppléant de Jeannine Fauvel, préféré gagnait. Mais nous ne sommes pas mécontents des résultats. La gauche a constitué un socle intéressant sur Avranches notamment. C'est le fruit d'un travail d'équipe et notre projet a été bien accueilli. Nous poursuivrons en ce sens pour que nos idées fassent leur chemin et continu à progresser. Aujourd'hui nous avons un ancrage fort. »
Jean Andro 61 ans fils d'agriculteur, est marié et père de trois enfants.
Originaire du Finistère.
Jean Andro réside dansla manche depuis 39 ans. Élu pour la première fois en 1983, maire-adjoint de Saint senier, il a été élu maire six ans plus tard. Il est également vice-président de la communauté de communes depuis sa création 1992.
Jean Andro si elles aussi au conseil d'admiration de Puteaux, à la commission des relations avec les usagers et la qualité, qui règle des litiges entre les patients des hôpitaux. Enfin, il est délégué de manche numérique et membre de la commission départementale d'aménagement foncier de la manche deux entités qui dépend du conseil général. Il est élu conseiller général en octobre dernier lors des élections partielles.
il s'en trouvera certainement plus d'un pour regretter, aujourd'hui, l'absence de listes de gauche au... Municipales. Le score de Thierry Pennec surAvranches, avec 973 suffrages sur les 1380 exprimés, est loin d'être ridicule. Un choix de stratégie qui a, sur la commune centre, balaie la gauche des ébats politique. On remarquera aussi les 362 voix sur 439 exprimé du candidat PS du Val Saint-Père et les 401/880 Saint-Martin-des-Champs. Dans la première commune, Jean Andrew plafonne à 439. Pourtant le val les fiefs de sa suppléante Marie-Claire Rivière. Dans la seconde il ne fait que 14 19 voix. Certes, mais cet égard ferait pâlir de jalousie plus d'un candidat.
Mais il n'en demeure pas moins vrai que l'on n'est moins du score fleuve réalisé par le sortant sur sa commune de Saint Senier. Ici, il totalise 485 suffrages contre 156 pour son concurrent. Il est vrai que Jean Andro est en tête dans tous les communes du canton. Il est tout aussi vrai que la gauche, si elle doit sérieusement cultiver son jardin pour s'implanter dans les communes rurales, commence à trouver assîmes dans les communes qui, sans être dortoir, n'en sont pas moins lieus de vie d'une population plus urbaine.
Reste le cas de celles et ceux qui n'ont pas jugé utile de faire le déplacement (50,7 %) ou celles et ceux dont les votes terminent dans les blancs et nuls (360 bulletins). Beaucoup de ceux-là ne se sont pas retrouvés dans un autre candidat pourraient que souiller être raison. Etiquettes, sans étiquette, revendications peu tardives d'une soutien d'un tel ou tel... Un vote tient à peu de choses. Dimanche les score tienne plus de 2000 histoires ou 2000 chèques.
Ce qu'ils ont dit : Jean Andro.« quand j'ai vu les abstentions le matin, j'ai passé une bonne journée. Je suis déçu. Je pensais faire plus. Il y a une poussée de la gauche. M. Burgot n'a pas donné de consigne de vote. Sa position n'est pas très claire. Il faudrait que l'on m'explique... j'ai l'intention de demander une vice-présidence.je les dis j'ai l'habitude de faire ce que je dis. Ce n'est pas pour moi, mais pour le canton ».